Modèles de géodonnées minimaux (MGDM)

La LGéo et les ordonnances d’exécution associées obligent les services compétents à harmoniser les géodonnées de base dont ils sont responsables et à définir des MGDM pour ces jeux de géodonnées de base, respectivement à mettre ces dernières à disposition conformément aux modèles établis.

La modélisation de géodonnées de base relevant du droit fédéral vise à générer des modèles de géodonnées conceptuels constituant une documentation des données indépendante de tout système et servant à l’échange de géodonnées. Les MGDM doivent respecter un équilibre judicieux entre une minimisation de la charge de travail et une maximisation du bénéfice retiré, être compatibles avec les exigences de la pratique et faire le lien entre les pratiques en matière d’exécution et les technologies de l’information.

Le catalogue des géodonnées de base relevant du droit fédéral regroupe la totalité d’entre elles. Le recueil des jeux de géodonnées de base relevant du droit fédéral sous geobasisdaten.ch contient, pour chaque entrée du catalogue juridique (le catalogue précité des géodonnées de base relevant du droit fédéral), l’ensemble des jeux de géodonnées de base physiquement disponibles ou en cours d’élaboration et répertorie les liens vers le modèle de géodonnées minimal et la documentation du modèle ou l’interlocuteur au sein de la communauté d’informations spécialisées (FIG). Le recueil fait partie intégrante de l’échéancier pour l’introduction des «modèles de géodonnées minimaux» qui a été édicté comme une directive destinée aux services fédéraux par l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS) le 26 août 2009.

Registre (repository) des modèles

Les modèles de géodonnées minimaux qui existent (fichiers modèles INTERLIS) sont publiés dans le registre des modèles de données en tant que ressources http et sont disponibles sous http://models.geo.admin.ch.

Changements des modèles

Les adaptations de tous les modèles et catalogues des géodonnées de base relevant du droit fédéral sont communiquées dés janvier 2020 sur la page suivante (onglet "Changements des modèles") :

https://www.geo.admin.ch/fr/geoinformation-suisse/geodonnees-de-base/modeles-geodonnees.html#198_1583484076205

Pour chaque élément adapté, le nom (avec un lien direct vers le Model Repository models.geo.admin.ch), le type de modification et l'identificateur selon l'OGéo sont listés.

Les adaptations de modèles sous la compétence des cantons sont communiquées également sous forme de « MGDM info » avec des informations des services fédéraux :

https://www.kkgeo.ch/fr/organisation/annonces

Les changements des modèles sur model.interlis.ch peuvent être trouvées ici :

https://www.interlis.ch/fr/modelle/datenmodell-ablagen

Instruction et recommandations

Documents d’aide à la modélisation:

Recommandation Change Management: Gérer les changements des modèles de géodonnées minimaux

Cette recommandation, sous forme de guide, doit aider les services spécialisés de la Confédération à exécuter et à communiquer les changements apportés aux modèles de géodonnées minimaux de manière homogène.

Recommandation pour le développement de modèles de représentation

La recommandation sur l'élaboration de modèles de représentation pour les MDGM, soutient les communautés d’information spécialisées (FIG) dans la définition de ces modèles de représentation.

Ce document n’est pas mis à jour actuellement. Il est renvoyé en complément aux Recommandations générales portant sur la méthode de définiton des "modèles de géodonnées minimaux".